Placements Sports

Historique du programme

Aux prises avec des difficultés financières, les fédérations sportives, notamment les plus petites, peinent à assurer le développement de leur sport. Une étude sur la situation économique des fédérations est réalisée et fait état d’un manque à gagner annuel de l’ordre de 4 000 000 $.

Au terme d’une réflexion approfondie, le gouvernement du Québec décide de créer un programme d’appariement des dons similaire au programme Mécénat Placements Cultures. Ce programme instauré en 2005 est géré par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et connaît un franc succès.

Qu’est-ce que Placements Sports?

Placements Sports est un programme d’appariement des dons mis en place pour encourager les individus, les corporations et les fondations à appuyer les fédérations sportives du Québec. Lorsque vous faites un don dans le cadre du programme, Placements Sports bonifie votre don substantiellement. Cela se traduit par un grand gain pour le sport que vous appuyez!

Le résultat ? Un meilleur développement du sport, une population mieux desservie, un encouragement à tous de mener une vie plus active et plus saine.

Comment ça marche?

Il est important de noter qu’à partir des dons de 25 $, chaque dollar que vous donnez à l’AQSPC est apparié par le programme Placements Sports de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le programme bonifie les dons reçus par l’association en rajoutant des fonds allant de 50 à 300 % de la valeur du don. Le pourcentage de la majoration est fixé en fonction des revenus de l’association; plus les revenus sont petits, plus la majoration est grande.

L’AQSPC reçoit 260 % de la valeur du don. Voici un tableau qui donne des exemples du coût réel et des économies d’impôts de votre don.

Votre don Placement Québec Total pour l’Association
25 $ 65 $ 90 $
30 $ 78 $ 108 $
50 $ 130 $ 180 $
75 $ 195 $ 270 $
100 $ 260 $ 360 $
200 $ 520 $ 720 $
500 $ 1 300 $ 1 800 $
Admissibilité des dons

Tout don de 25 $ ou plus provenant d’un particulier, d’une corporation privée ou d’une fondation est admissible à Placements Sports. Les donateurs recevront un reçu officiel aux fins d’impôt sur le revenu valable au Québec et au Canada.