Powerchair Football

Ce sport a été inventé simultanément en France et au Canada à la fin des années 70. Ce n’est qu’en 2006 que les règlements internationaux uniformisés sont validés. Le powerchair football est le seul sport d’équipe exclusivement réservé aux gens se déplaçant en fauteuil roulant électrique. Il s’agit d’une modification du jeu de soccer. Ce nouveau sport est très rapide (10 km/h) et très saisissant. Les participants utilisent un pare-choc installé sur leur fauteuil roulant électrique pour frapper un ballon qui a le double de la taille d’un ballon de soccer réglementaire. La Fédération internationale de powerchair football (FIPFA) est reconnue par l’IPC et travaille pour intégrer le mouvement paralympique.

Le succès phénoménal rencontré par ce sport auprès des jeunes et des adultes à travers la planète, démontre une véritable attente des personnes utilisant un fauteuil électrique au quotidien comme mode de déambulation. Activité de loisir offrant un terrain de jeu formidable à de nombreux jeunes, le Powerchair Football est aussi un vrai sport de compétition.

Bien qu’elles s’inspirent toutes du soccer, les règles étaient très différentes d’un pays à l’autre. Pour remédier à cette réalité, dix pays ont uni leurs efforts pour harmoniser l’ensemble des règlements sportifs lors d’une rencontre à Atlanta en juillet 2006.

 

Au Powerchair football, la classification des joueurs a été implantée par la FIPFA. Les joueurs sont classifiés selon leur habileté sur le jeu et leur niveau de limitation physique. D’abord il faut dire que ce sport est réservé aux personnes qui vivent et se déplacent en fauteuil électrique. Les joueurs ayant une limitation plus grande sont classifiés PF-1 tandis que ceux ayant moins de limitation sont classés PF-2. Cette classification permet une présence équitable sur le jeu. Selon les règlements, une équipe ne peut compter plus de 2 joueurs PF2 en même temps sur le jeu.

Pour d’avantage d’information sur la classification vous pouvez consulter le site de la FIPFA :

www.fipfa.org

Club de powerchair football du CIVA
(Centre d’intégration à la vie active)

Tél. : 514 935-1109
info@civa.qc.ca

Club de powerchair football de Juni-sport

Contact : André Bougie
Tél. : 514 498-4808

École Madeleine Bergeron

Contact : Isabelle St-Onge
Tél. : 418 652-2104
Courriel : isabelle.st-onge@hotmail.com

École Joseph-Charbonneau

Contact : Claude Guilbault
Tél. : 514 596-4350
Courriel : claude.guilbault@ssss.gouv.qc.ca

Le Powerchair Football oppose deux équipes qui, comme au soccer, doivent marquer des buts en manœuvrant le ballon dans la zone adverse. Les fauteuils roulants électriques sont équipés de pare-chocs afin de pousser le ballon. Pour plus d’information, veuillez consulter les règlements de la Fédération internationale de Powerchair football.

Pour plus d’informations ou de précisions, rejoindre le coordonnateur du Powerchair football à Parasports Québec:

Martin Gadouas
Téléphone : 514 252-3108 poste 3647

Parasports Québec:

www.parasportsquebec.com

Fédération internationale de powerchair football:

http://www.fipfa.fr