Boccia

Le boccia, un sport de précision et de stratégie

Le boccia est une discipline à finalité paralympique se rapprochant de la pétanque et du curling tant par son équipement que par sa stratégie. C’est un sport mixte qui demande concentration, précision et contrôle.

Le boccia peut se jouer en individuel, en double ou en équipe. Il se pratique à l’intérieur sur une surface de jeu mesurant 6 par 12,5 mètres en utilisant des balles de cuir. Chaque équipe a six balles, bleues ou rouges, et une balle blanche, appelée cochonnet. Un match se joue en quatre ou six manches. Le but est d’envoyer ses balles le plus prêt du cochonnet que l’adversaire.

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de lancer les balles, il existe des aides techniques: rampe, licorne, pointeur manuel. Les joueurs qui utilisent une rampe sont assistés d’une personne qui tourne le dos au jeu: l’assistant sportif.

Le boccia, est la richesse du sport pour les personnes vivant avec une limitation physique sévère : vivre la victoire, absorber la défaite, ressentir la fierté, avoir un sentiment d’appartenance, côtoyer des champions, se projeter dans l’avenir avec espoir et ambition.