Programmes de l’Équipe du Québec

                                       

Plus de jeunes seront rejoints par la vie active, plus nous multiplions le nombre d’athlètes potentiels à tous les niveaux de performance. Jouer, se familiariser avec l’arbitrage et la réglementation et socialiser dans le plaisir sont des éléments importants du développement des jeunes. Plus les possibilités d’expériences commencent tôt, plus les bases sont solides pour accéder à une qualité de vie supérieure dans l’immédiat et après l’âge scolaire.

Tous nos programmes sont encadrés par des entraîneurs certifiés. Depuis 2018, Carl Girard est à la tête d’une équipe compétente et dynamique, Simon Larouche et Dimitri Bruneau entraîneurs et Élizabeth Déziel gérante. Ce mode de fonctionnement a été instauré pour permettre à un plus grand nombre d’athlètes engagés dans le circuit boccia Québec de se surpasser et de s’investir dans leur développement vers la pratique de haut niveau et pour guider le mieux possible les jeunes athlètes.

Camp de l’équipe du Québec senior

Sur invitation, les athlètes de catégorie BC1 à BC5, aussi bien de la relève que les vétérans, ont l’opportunité de se dépasser en bénéficiant des conseils d’entraîneurs qualifiés. Partager et apprendre ensemble s’avère une source de motivation ! Avoir accès à ce groupe d’entraînement est source de motivation pour tous les athlètes puisqu’à chaque année, de ce groupe d’entraînement est sélectionnée la délégation québécoise pour les championnats canadiens.

Cet engouement pour le boccia et pour l’entraînement encadré laisse présager un avenir prometteur au boccia dans notre province. D’ailleurs, le Québec fait bonne figure sur la scène canadienne et notre structure d’encadrement y est une grande part de cette réussite.

Journée découverte et support aux clubs

Un programme qui prend plusieurs formes. Dans les écoles spécialisées, les centres de réadaptation et les organismes récréatifs, tous ces endroits qui permettent de socialiser et de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux comme le boccia !

  • Rejoindre les intervenants des différents centres de réadaptation et les intervenants d’éducation physique dans les écoles spécialisées à travers le Québec
  • Visiter régulièrement le maximum d’institutions
  • Assurer les liens avec les clubs de boccia existants
  • Proposer des activités d’initiation au boccia avec notre personnel
  • Réaliser des programmes de cinq semaines, sur mesure, avec des entraîneurs et des arbitres de boccia
  • Prêter le matériel nécessaire pour assurer la continuité du sport à l’extérieur de l’école
  • Offrir des éléments pour valoriser la persévérance
  • Supporter humainement et économiquement les parents intéressés
  • Promouvoir la participation de leurs jeunes au Défi Sportif AlterGo en boccia

Camps junior et relève dans un milieu sportif, un must !

Le but est de partager des connaissances et d’obtenir un rayonnement le plus large possible. En plus de répondre aux besoins des jeunes, ces camps permettent aux personnes-ressources rencontrées dans les journées éclair de garder le contact avec notre organisation et de parfaire leurs connaissances. La jeunesse a besoin de modèles inspirants et ce programme lui permet de les découvrir !

  • Les athlètes invités ont déjà joué dans leur milieu scolaire ou de réadaptation ou même dans un club, mais ils ne font pas absolument de la compétition. Les jeunes sont accompagnés par une aide physique ou un parent
  • Permettre la participation dans le plaisir pour tous
  • Ajouter des possibilités d’activités de formation et de mise à jour de compétences
  • Multiplier le nombre de personnes lourdement handicapées rejointes

Lors de nos activités, nous avons aussi l’objectif de rejoindre les parents, tuteurs et éducateurs afin de leur faire découvrir la possibilité d’avoir une vie active pour les personnes dont ils ont la charge. Des athlètes d’expérience sont invités à ces camps, ils sont les meilleurs porte-paroles et motivateurs.

Grâce à ce mode de fonctionnement, le sport de haut niveau devient plus accessible aux jeunes de la relève.

Équipe du Québec 2019

Dorya Belal
Partenaire de performance : Skender Belal

Josée Lamothe
Partenaire de performance : André Lamothe

Éric Lefebvre
Partenaire de performance : Sandra Duchêne

Danik Allard

Olivier Dussault

Dave Richer

Olivier Roy

Éric Bussière
Partenaire de performance : Francine Hébert

Joëlle Guérette
Partenaire de performance : Jonathan Manseau

Samuel Lafleur
Partenaire de performance : Nathalie Laflamme

Philippe Lord
Partenaire de performance : Gaétan Lord

Marylou Martineau
Partenaire de performance : Josée Duquette

Iulian Ciabanu

Marco Dispaltro

Alexandre Lemaire

Alison Levine

Alek St-Pierre

Marc-Antoine Goupil

Guy Simard

Entraîneur en chef : Carl Girard

Entraîneurs : Simon Larouche

Entraîneur : Dimitri Bruneau

Gérante : Élizabeth Déziel