Programme de l’Équipe du Québec

La jeunesse a besoin de modèles inspirants et ce programme lui permet de les découvrir !

La sélection de membres de l’équipe du Québec a changé de formule en 2014-2015 et du même coup est né le Programme de l’Équipe du Québec.

Ce projet novateur a été créé pour permettre à un plus grand nombre d’athlètes engagés dans le circuit boccia Québec de se surpasser et de s’investir dans leur développement vers le sport de haut niveau.

Dix-sept (17) athlètes de haut niveau et de la relève ont participé à cette première édition du programme. À raison d’un camp entraînement de deux jours par mois, pendant trois mois, les athlètes ont dû démontrer aux entraîneurs qu’ils avaient ce qu’il faut pour représenter le Québec au Championnat canadien 2015 ou dans les années à venir.

Tous les athlètes, aussi bien de la relève que les vétérans, ont eu             l’opportunité de se dépasser en bénéficiant des conseils d’entraîneurs qualifiés. Partager et apprendre ensemble s’est avéré une source de motivation ! À la fin des camps, douze (12) athlètes ont été sélectionnés et invités à poursuivre l’entraînement pour représenter le Québec au Championnat canadien à Whitby en Ontario, au cours du printemps.

Grâce à ce nouveau programme, le sport de haut niveau devient plus        accessible aux jeunes de la relève. Source de motivation pour tous les athlètes, il laisse présager un avenir prometteur au boccia dans notre province. Forts du succès de cette première édition, nous reconduisons ce programme en 2015-2016: 20 athlètes invités. En 2016, ce programme permet à 22 athlètes qui tentent de se tailler une place dans l’Équipe du Québec pour le Championnat canadien en mars 2017, à Longueuil (Québec).

Grâce à ce nouveau programme, le sport de haut niveau devient plus  accessible aux jeunes de la relève.

Équipe du Québec
Championnat canadien 2016 – Vancouver

Éric Lefebvre
Assistant sportif : Simon Larouche

Josée Lamothe
Assistant sportif : André Lamothe

Alexandre Ziegler
Assistant sportif : Éric Ziegler

Dave Richer
Benoit Ostiguy

Philippe Lord
Assistant sportif : Gaétan Lord

Bruno Garneau
Assistante sportive : Ginette Béliveau

Éric Bussière
Assistante sportive : Francine Hébert

Marylou Martineau
Assistante sportive : Josée Duquette

Marco Dispaltro
Alison Levine
Iulian Ciabanu

Équipe d’encadrement
Entraîneur : André Lamothe
Assistant entraîneur : André L’Espérance
Gérant : Gabriel Couturier