Carrières en boccia

La pratique du boccia requiert la contribution de différents professionnels sur le terrain : entraineurs·es, arbitres, classificateurs, partenaires de performance, assistants·es sportifs·ves, délégués·es techniques, opérateurs·trices de rampe.

L’AQSPC recrute au besoin du personnel rémunéré pour des tâches administratives ou des projets précis, conformément aux politiques d’embauche en vigueur.

Une vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour tous : arbitres, assistants·es sportifs·ves, entraineurs·es, bénévoles, administrateurs·trices et employés·es.

Le monde du boccia : un univers à découvrir !

Faire carrière en boccia, c’est côtoyer des personnes inspirantes animées par la quête de l’excellence, partager leurs exploits, voyager pour les compétitions et autres tournois au plan local, provincial, national et même international. Selon le cas une formation et une certification sont nécessaires, si l’on désire devenir entraîneur·e ou encore arbitre par exemple.

Assistant·e sportif·ve

Justine Bureau_Chantale Fournier_action

Selon la classe de l’athlète, son rôle est d’assister l’athlète en effectuant des ajustements à son fauteuil, en récupérant les balles après les lancers et servant d’intermédiaire pour les communications, le support technique et humain.

En savoir plus >

Opérateur·trice de rampe (athlète BC3)

Equipe BC3_action_6

Sur le terrain, son rôle consiste à manipuler et ajuster la rampe de lancement et à sélectionner la balle selon les directives de l’athlète. La rampe est un équipement d’assistance au jeu pour les athlètes évoluant exclusivement dans la classe BC3.

En savoir plus >

Officiels / Arbitre

Arbitres

Sur le terrain, les officiels s’assurent que la pratique du boccia se déroule dans le bon ordre, selon le règlement en vigueur.

En savoir plus >

Entraineur·e

Trio arbitre en chef et entraineurs

Devenir entraîneur·e, c’est partager sa passion du sport et contribuer à enrichir le parcours d’apprentissage et de développement des joueurs de boccia.

En savoir plus >