10 bonnes raisons de donner

Raison 1

Participer à un projet de société

La place faite aux personnes handicapées est un projet de société. Les limitations sont celles que les gens s’imposent et n’ont rien à voir avec les capacités physiques. Chacun, si unique soit-il, a droit à l’expérience sportive.

Carl Girard entraîneur chef et l'Équipe du Québec de boccia
Danik Allard capitaine de l'équipe de boccia BC1-BC2

Raison 2

Côtoyer l'excellence sportive

Dans l’adversité, certains sont portés à battre en retraite, d’autres à battre des records! Chaque année, plusieurs athlètes québécois nous représentent sur la scène nationale et internationale et la majorité d’entre eux sont des médaillés.

Raison 3

Faire preuve de leadership

Tout comme vous, les athlètes, les organisateurs et les partenaires sportifs de l’AQSPC travaillent à être les meneurs de leur discipline. Vous pouvez être membre de cette équipe performante.

Jonathan Manseau assistant sportif et Joëlle Guérette athlète boccia BC3 avec rampe et pointeur
Dorya Belal athlète de boccia  BC1 en action

Raison 4

Offrir le choix

Tout le monde ne peut, ni ne veut, pratiquer le même sport ou atteindre l’excellence de sa discipline. Mais, tout le monde a le droit d’accéder à la pratique sportive pour une meilleure santé physique et mentale. L’important c’est d’avoir le choix.

Raison 5

Ouvrir une porte sur le futur

Par la découverte du sport et de l’activité physique, les personnes handicapées peuvent développer une passion qui les projette vers l’avenir, qui les transforme en citoyens dynamiques et prolifiques.

Marco Dispaltro athlète paralympien de boccia, membre de l'équipe du Québec de boccia
Athlètes de l'Équipe du Québec de boccia BC3 en action

Raison 6

Investir dans la relève

Mettre de l’avant les champions d’aujourd’hui, c’est donner un message clair aux jeunes qui vivent avec la paralysie cérébrale ou une déficience physique apparentée.

Raison 7

Contribuer à la mission Vivre en santé

Cette phrase illustre d’un parfait inconnu s’applique à tous. « On ne fait pas du sport pour vivre vieux, mais on fait du sport pour vivre jeune ».Vous pouvez faire la différence.

Justine Bureau athlète de boccia  BC1 en préparation d'un lancer
Entrainement des athlètes de boccia à l'INS Québec

Raison 8

Collaborer avec des visionnaires

Se commettre, s’engager pleinement, sans avoir d’attentes, sans connaître l’avenir. Telle est l’histoire de toutes les personnes ayant une déficience, qui ont vu loin et qui aujourd’hui accèdent au podium, et celle de leurs partenaires tous aussi tenaces.

Raison 9

Supporter des passionnées

Tout au long de leur carrière, nos équipes rencontrent plusieurs obstacles et ont les meilleures raisons d’abandonner : seule la passion les amène à poursuivre, à persister, à aller jusqu’au bout de leurs rêves.

Podiums BC1 au tournoi CIVA, médaille d'or Krystel Larose,  médaille d'argent Dorya Belal, médaille de bronze Mario Girard
Les athlètes de boccia de la délégation canadienne aux jeux paralympiques de Tokyo 2020

Raison 10

S'associer à des champions

Plusieurs athlètes de l’équipe du Québec font partie de l’équipe canadienne et rayonnent sur la scène internationale.