Devenir entraîneur de boccia

Les entraîneurs, comme les parents et les enseignants, ont une grande influence sur l’avenir des athlètes. À la fois motivateurs, mentors et leaders, les entraîneurs ont une responsabilité importante quel que soit le niveau de compétition.

Profil professionnel

Pour jouer ce rôle de premier plan, il faut adopter une approche professionnelle et respectueuse des valeurs de la communauté sportive. L’entraîneur.e. doit avoir un comportement éthique en tout temps. Il doit soutenir les athlètes dans leur développement et leur progression. Il doit donc maintenir une saine communication, être une source de motivation et d’encouragement dans le respect de chacun.

Les formations PNCE

Pour devenir entraîneur, il faut suivre les formations offertes dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Il y a trois types de profils selon la clientèle visée : sport communautaire, compétition et instructeur. Les formations sont réparties en différents modules et présentées en format ateliers en ligne et à distance.

Pour en savoir plus

SPORTSQUÉBEC, en collaboration avec l’Association canadienne des entraineurs.e.s.(ACE) est responsable de la gestion et de la coordination de la formation PNCE.

Pour s’inscrire dans les formations spécifiques au boccia, communiquer avec l’AQSPC.

Les personnes retenues devront se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.