Arbitre

Le rôle de l’arbitre consiste à gérer la partie lors d’une compétition en appliquant les règlements du sport qu’il arbitre.

L’arbitre en chef a un rôle de supervision du personnel d’arbitrage, prépare les horaires et collabore étroitement avec le délégué technique pour le déroulement du match. Il a un rôle décisionnel pour tout litige ou questionnement.

Profil professionnel

Pour jouer ce rôle de premier plan, il faut adopter une approche professionnelle et respectueuse des valeurs de la communauté sportive. L’arbitre doit avoir un comportement éthique en tout temps. Il doit appliquer rigoureusement les règlements de la discipline et maintenir une cohérence dans ses décisions en tout respect des parties impliquées.

Programme de formation des arbitres

Les formations sont offertes en collaboration avec Boccia Canada. Elles permettent d’approfondir les connaissances sur le boccia dont les arbitres ont besoin pour pouvoir jouer leur rôle. Selon les provinces, des initiatives pour faciliter l’intégration des nouveaux arbitres sont proposées.

Un code de conduite

Les officiels en boccia doivent respecter le Code de conduite de l’officiel, conformément à la Politique en matière de protection de l’intégrité, adoptée par le conseil d’administration de l’AQSPC.

Pour devenir arbitre ou en savoir plus :

Veuillez contacter l’AQSPC au 514-252-3143

Ou par courriel: info@aqspc.ca