Autres rôles

Il est possible d’exercer des fonctions variées et d’évoluer sur le terrain, ou dans les coulisses du sport. Dans certains cas, le fait d’expérimenter certains rôles peut servir de tremplin pour accéder à des fonctions comme l’arbitrage. Voici quelques postes clé qui garantissent la bonne marche d’une compétition

Chronométreur·e

Opère le système de chronométrage et de suivi du pointage pendant la compétition. Collabore étroitement avec les arbitres et les juges de ligne pour assurer un bon déroulement du match.

Responsable de la salle d’appel

Avant d’entrer sur le terrain, les athlètes doivent obligatoirement se présenter en salle d’appel. La personne responsable de la salle ouvre et ferme la zone d'appel selon les besoins et gère l'enregistrement des athlètes. Elle est également responsable du contrôle de la salle conformément aux règles de la compétition.

Juge de ligne

Aide l’arbitre sur le terrain pendant les parties, notamment pour signaler les fautes. Cette personne doit observer attentivement le jeu et s’assurer que les espaces désignés sont respectés.

Une vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour tous : arbitres, assistants sportifs, entraineurs, bénévoles, administrateurs et employés.

Pour en savoir plus sur ces rôles

Veuillez contacter l’AQSPC au 514-252-3143

Ou par courriel: info@aqspc.ca